parallax background

Qui suis-je ?...

Photographe de l'instant présent.

J’aime l’Asie, surtout le Japon, marcher, les voyages au long cours, l’art contemporain. En photographie, j’explore les possibles de mes appareils, au fur et à mesure de mes découvertes. Je cherche à capturer le beau et le vivant dans ce qui m’est donné à voir, y ajoutant une note d’humour ou une pincée de mystère. Et ce que j’aime avant tout, c'est raconter des histoires de vie, pour révéler l’extraordinaire des personnalités qui croisent mon chemin.


Une histoire de photographe

Il y a encore quelques mois, la photographie était un loisir, une distraction contemplative qui me faisait du bien et que je gardais pour moi. Expositions, rencontres, formations, voyages, je me rêvais artiste, dans une prochaine vie.

Et puis, il y a eu ce pèlerinage au Japon en 2017. J’en suis revenue avec un stock de photos, des instantanés de voyage, saisis dans une logique de récit intime. Pour la première fois, j’ai partagé sur les réseaux sociaux, à un petit nombre. Et puis la pression des proches « Il faut faire un livre » et l’audace de soumettre mon projet à un éditeur.

En avril 2019, mon livre était en librairie. J’avais repris quelques mois plus tôt mes formations en photographie, pour progresser, en cours du soir avec la Mairie de Paris. Une immersion dans une nouveau monde qui, de rencontres en rencontres, m’a emmenée sur les bancs de l’école de Gobelins à l’automne 2019.

La photographie m’appelle. J’ai tout plein de projets personnels qui trottent dans ma tête. Alors j’avance sur ce chemin, j’apprends, je produis, j’affine mon approche.

Photographe de l’instant présent, je m’attèle à capturer le beau et l’émotion dans ce qui m’est donné à voir. Je m’oriente vers le reportage et le portrait, pour raconter des histoires de vie et mettre en lumière des personnages ordinaires. Dans mes projets actuels, le Japon n’est jamais très loin, tout comme les métiers et les gens au travail. Une façon d’assembler les pièces du puzzle de mes expériences passées.

Ah, je ne vous l’ai pas dit. Je suis aussi communicante, coach et facilitatrice en intelligence collective. Pour vraiment tout savoir sur moi, ça se passe sur LinkedIn

SOPHIE LAVAUR